poursemer

poursemer
Poursemer, actif. acut. Est semer tout à fait: Car c'est plus que semer: ce que la preposition Pour dont il est composé, effectuë, Agrum omnino semente spargere, totum agrum serere, Nullam non agri partem minime satam relinquere. Comme si le Latin disoit Perseminare, tout ainsi qu'il dit Perorare, Perficere, et semblables, qui importent consommation de l'oeuvre, voyez Pourparlé.
Poursemé, m. acut. Est un nom verbal, passif en sa signification, et signifie totalement semé; comme, Le champ est poursemé, Ager omni ex parte satus est. Car la preposition Pour, dont il est composé, importe integralité et consommation, voyez Pourparlé. Et par metaphore prinse de l'agriculture, on dit poursemé de rougeolle, de petite verole, de tac, de pourpre, quand le corps en est tout moucheté: et un pourceau poursemé, quand il a la chair entrejectée de grains de ladrige.

Thresor de la langue françoyse. .

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pourparlé — ou plustost, Pourparler, Nom m. acut. Est l entremise et deduction de parole en allées et venuës, et le devis, qui sont faits par mediateurs, ou par les parties principales pour parvenir {{o=paruernir}} à un accord, soit de paix, trefve,… …   Thresor de la langue françoyse

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”